L’intervention de ce weekend avait pour but de profiter de la coupure électrique de la Maisel pour nettoyer les serveurs et ranger les locaux ; une opération simple, somme toute. Mais comme le disait Colonel Reyel, « le moins que l’on puisse dire, c’est que ce ne fut pas le cas, et la galère commença ».
Pour bénéficier d’un accès à l’électricité, nous avons tiré un câble entre le gymnase et le I11… Ouais, ce post va être long et c’est que le début.
Nous avons ensuite commencé à ranger le local et avons refait les pâtes thermiques des serveurs. Après inspection post-opératoire, il s’est avéré que j’ai mis trop de pâte thermique. Appelez cela de la stupidité, j’appelle cela de la générosité. Au ResEl, on voit les choses en grand. Nous avions un Blade Center Dell racké. Et puis la baie s’est mise à citer Superbus : « J’en ai jamais assez, je suis vite lassée. Je voudrais combler ce manque », et nous avons offert audit Blade Center un frère (dont je me réserve les droits de nommage. Shotgun !)
« C’est mon camion ! » (Ultra Vomit) « C’qui m’aiment pas, niquez vos mères » (Jul)
Une fois tout racké, il a fallu remettre le courant dans la baie. C’est là que le malheur est arrivé. M’enfin… les malheurs. Tout d’abord, un de nos deux onduleurs a refusé de fonctionner et ne s’est même pas mis en mode passthrough. Après démontage et examen approfondi, il s’est avéré que le ventilateur de ce dernier s’était grippé, bloquant ainsi la procédure de démarrage nominal. Un petit coup de WD-40 et plusieurs entraînements successifs ont permis de relancer le moteur une fois l’onduleur repositionné dans la baie. Parallèlement, un des onduleurs du I1 a refusé de reconnaître sa batterie, celle-ci étant défaillante. Et puis nous avons démarré les serveurs. Du moins ceux qui voulaient bien démarrer. En effet, 2 serveurs du Blade Center et 3 serveurs physiques ont décidé de partir en grève. Tel Alizée, je me suis empressé de lancer un « C’est pas ma faute ! ». La soirée s’annonce longue… Debora a finalement été réparée en diminuant sa RAM de moitié et votre serviteur a fait le choix éclairé de diminuer également la RAM de New DGSI, sa période de non-exploitation étant trop grande. Une erreur de repositionnement de ses disques a mené à un RAID légèrement cassé, aussi la décision a été prise de procéder à une réinstallation ultérieure. L’autre serveur du Blade Center s’est magiquement remis à fonctionner. Il reste Yoshi et Nikita à réparer, mais je commence à fatiguer des deux longues journées d’opérations.
« You spin me right round » (Dead or Alive) « Now it’s time to say good night » (The Beatles)
Le lendemain s’annonce également bien chargé. Nous avons commencé par déracker Kyubey du I1 pour lui mettre deux Xeon quad-core cadencés à 2,4 GHz et de lui rajouter de la RAM pour arriver à 32 Go. Il a fallu par la suite remplacer Yoshi, le hardware semblant défaillant. Nous avons récupéré un serveur au rez-de-chaussée qui n’a pas fonctionné, puis un deuxième qui fonctionnait mais qui a commencé à fumer au premier démarrage avec deux processeurs. Nous avons enfin trouvé un troisième serveur qui fonctionnait. Nous ne nous sommes pas amusés à lui rajouter un deuxième processeur, par crainte. Debian 10 a été installé sur la machine, le bastion devenant la première machine à passer dans le futur (avec du matériel qui a 15 ans). Le rangement du local côté serveurs a été terminé et une protection anti-rayonnements solaires a été mise en place. Pour récupérer Nikita, le corps inanimé de Camille a été utilisé. Le slot CPU 2 de cette dernière étant hors service, les performances de la nouvelle machines sont assez limitées. Les disques de Nikita ont été transférés et tout a redémarré sans encombre. Week-end terminé.